Nature and Beyond/Dieu transcendant, Dieu immanent dans la nature Lyon, France du 17 au 22 avril 2018

Le colloque « Nature and Beyond, Dieu transcendant, Dieu immanent dans la nature » est une coorganisation de la Chaire Science et Religion (UCLy) et de l’ESSSAT (European Society for the Study of Science and Theology). Pour la Chaire Science et Religion il achève deux ans de recherches sur la transcendance et l’immanence divine dans l’univers.  Pour l’ESSSAT il s’agit du XVIIe colloque européen de science et théologie.

Comment peut-on comprendre que Dieu est à la fois dans et hors de sa création, sans tomber dans les écueils de l’absence de Dieu dans le monde et du panthéisme ? La tendance des Eglises face à la science moderne a été d’accentuer la transcendance au détriment de la présence immanente de Dieu au monde. Les réactions romantiques et gnostiques ont mis en avant une expérience directe du divin par et dans la nature en la spiritualisant. La pure transcendance nous conduit vers l’absence de Dieu. La pure immanence enferme l’horizon de sens dans les limites du monde.

Dans une perspective interdisciplinaire, ce colloque cherche une expression de la transcendance et de l’immanence divine qui articule l’altérité de Dieu et sa présence intime à sa création. Les sciences utilisent les concepts d’émergence, d’énergie, d’incomplétude, de biodiversité … La philosophie et la théologie tentent d’articuler immanence et transcendance.  La philosophie réfléchit à partir des concepts de logos (raison), d’infini, de beauté, de participation … Comment la Bible nous présente-t-elle un Dieu autre et proche ? La théologie convoque les thèmes de la création continuée, de la ritualité, de la kénose, de l’amour, de la gloire …

Conférenciers principaux :

Philip Clayton (Philosophe, Claremont / USA)

Lydia Jaeger (Physicienne, Nogent-sur-Marne / France)

Christopher Southgate (Théologien, Exeter / UK)

Helen De Cruz (Philosophe, Science cognitive, Oxford / UK)

Bertrand Souchard (Philosophe, Université Catholique de Lyon / France)

Ce colloque est par ailleurs organisé en partenariat avec l’ISSR (Société Internationale de Science et Religion), dont les membres peuvent s’incrire au tarif proposé aux membres de l’ESSSAT.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail