Appel à communications xviie congrès européen sur les sciences et la théologie

 

Nature and Beyond/Dieu transcendant, Dieu immanent dans la nature

Lyon, France du 18 au 22 avril 2018

Les participants à l’ECST XVII sont invités à présenter une communication sur le thème de ce congrès lors d’un atelier destiné aux communications courtes. Le sujet principal peut être abordé de plusieurs points de vue. La science est l’étude, la description et l’explication systématique et empirique des phénomènes naturels.

Le naturalisme méthodologique semble fait partie intégrante de la poursuite de la science, dans la mesure où tout objet scientifique d’investigation doit être identifié en faisant référence à des entités naturelles, et toute explication scientifique ne peut se référer qu’à des causes naturelles, en omettant de faire référence à des entités telles que dieu(x), anges, âmes immatérielles ou autres. Jusqu’où ce naturalisme méthodologique doit-il nous conduire ? Est-ce qu’il implique que la nature, dans une compréhension purement scientifique, serait tout ce dont nous disposons ? Est-ce que la nature elle-même pointe au-delà de la nature lorsqu’elle produit des êtres vivants et autoréflexifs ? Et quelles sont les réponses apportées par les traditions religieuses lorsqu’elles font référence à ce qui est transcendant dans notre monde naturel ? Ou bien, Dieu est-il complètement immanent dans le monde naturel ? Ces questions et d’autres sujets connexes seront donc présentées et débattues lors du xviie congrès européen sur les sciences et la théologie à Lyon.

Des communications en relation avec ces questions sont les bienvenues. Des communications abordant d’autres aspects de l’interaction entre science et théologie peuvent également être proposées.

Ceux qui ont l’intention de présenter une communication devraient soumettre:

  • un titre provisoire,
  • 5 à 10 mots-clés
  • ainsi qu’un résumé n’excédant pas 500 mots qui établit la pertinence du document par rapport au thème du congrès ou par rapport à d’autres aspects de l’interaction entre science et théologie.
    • Ces résumés sur une seule page devraient également inclure:
      • nom complet,
      • position académique (le cas échéant),
      • adresses postales et électroniques complètes.

Ils doivent être reçus en tant que pièces jointes, par courrier électronique uniquement, avant le 31 octobre 2017 par le chargé de programme scientifique à l’adresse ci-dessous et doivent être envoyés au format de fichier .doc ou .rtf. Aucun autre format ne sera accepté. La langue du congrès est l’anglais. Pour plus d’informations sur le congrès, veuillez consulter le site web de l’ESSSAT au lien suivant: www.esssat.eu

L’information concernant l’acceptation d’une communication sera transmise en décembre 2017, ainsi que des lignes directrices pour la communication et sa présentation lors du congrès. Les communications complètes doivent être reçues avant le 1er mars 2018. Les communications et le planning des séances de travail pour les communication courtes seront mis à la disposition des participants inscrits et des membres de l’ESSSAT. Si vous souhaitez que votre communication soit présentée dans la même session qu’une autre communication, veuillez indiquer laquelle dans le courrier électronique lors de la soumission de votre résumé.

Chaque présentateur aura 5-10 minutes pour présenter les idées principales de la communication, suivies de 20 minutes de discussion. Des équipements pour les présentations PowerPoint et des projecteurs seront disponibles. Les présentateurs sont libres de distribuer leurs propres supports écrits, mais doivent fournir des copies pour l’auditoire. Certaines des communication présentées lors du congrès seront publiées dans les actes du congrès de l’ESSSAT, à paraître ultérieurement. Des informations relatives à la soumission et à la sélection seront fournies plus tard. La présentation d’une communication lors du congrès ne garantit pas sa publication.

Chargé de programme scientifique: Dr. Knut-Willy Sæther, E-mail: cfp@esssat.eu

 

Appel à communications ECST XVII

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail